L'Art Déco est un style de design emblématique qui est apparu sur la scène au début des années 1900. Un peu exagéré, il est connu pour son utilisation de matériaux luxueux et de motifs géométriques. Ce style est né en France (une raison de plus pour l'aimer), puis s'est répandu à travers l'Europe et l'Amérique dans les années 1920. Et c'est à ce moment que ce style est devenu une icône.

design art déco

L'Art Déco combine des styles modernes avec un savoir-faire haut de gamme et des matériaux luxueux. Il célèbre la symétrie et les formes rectilignes à travers des lignes verticales, des surfaces profilées et une géométrie étagée et dentelée. Bien plus qu'un simple style de design d'intérieur, l'Art Déco a influencé la conception de bâtiments entiers, ainsi que des automobiles, des bijoux, de la mode et bien plus encore. Il existe de beaux exemples emblématiques de l'architecture Art déco, notamment des édifices célèbres comme le Chrysler Building, le Rockefeller Center, l'Empire State Building et le Bullocks Wilshire Building à Los Angeles.

L'entrée de l'hôtel Strand Palace, conçu par Oliver P. Bernard en 1930.

Qu'est-ce qui a influencé le mouvement du design Art Déco?

Les années 1920 ont été une décennie d'opulence et d'avancement. L'économie des États-Unis était en plein essor, les progrès technologiques étaient à la hausse et la culture était en proie à l'ère du jazz. L'Art Déco reflète le luxe, la richesse et l'excès des années 1920. (Pensez: The Great Gatsby.)

Alors que l'Amérique entrait dans la Grande Dépression après le krach boursier de 1929, le mouvement est devenu un symbole d'espoir pour l'avenir. À cette époque, les films hollywoodiens ont illustré le style Art déco et ont continué de renforcer ses associations avec la richesse, le luxe et l'avenir prospère.

Aux États-Unis, le style Art déco était principalement utilisé dans les bâtiments civiques et publics, comme vous pouvez le voir dans certains de nos favoris ci-dessus. Pendant ce temps, les propriétaires de terrains résidentiels ont été plus lents à investir dans de nouveaux styles, vous ne verrez donc pas ce style autant dans les bâtiments résidentiels.

L'Art Déco a décliné en tant que tendance à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, les Américains préférant l'aspect pratique et la réserve à l'opulence et à l'excès. Et l'après-guerre a continué de soutenir des conceptions plus pratiques et quotidiennes, ce qui a finalement conduit au mouvement de conception moderne du milieu du siècle.

Source de l'image Architectural Digest

Art déco dans les années 80

Les années 1980 ont été une autre période de richesse en Amérique et l'Art Déco a refait surface en tant que style de design populaire. Au cours des années 80, il y avait un amour pour l'or et les matériaux luxueux (ou du moins luxueux), ainsi que la réinterprétation des motifs Art déco. Cela s'est révélé dans l'architecture et le design d'intérieur, mais dans la mode et la joaillerie des années 80, vous pouvez également voir les dessins géométriques et angulaires de l'Art Déco des années 1920.

L'Art Déco aujourd'hui

Aujourd'hui, nous continuons de voir notre culture s'inspirer du passé pour s'inspirer du design et se mélanger à différentes époques de manière éclectique. Avec cela, nous voyons une autre étreinte de motifs géométriques d'inspiration Art déco. Parce que qui n'aime pas un peu de glamour et de luxe dans leur vie ?? Il y a aussi une augmentation des investissements dans des matériaux de meilleure qualité ou plus uniques dans les meubles, comme le marbre et le bois de ronce, et les accents dorés sont partout.

Il semble approprié que l'Art Déco soit à nouveau un style populaire, car nous passons maintenant la barre des 100 ans de ses débuts originaux. Et, alors que nous entrons dans une autre décennie, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si ce sera aussi rugissant dans les années 2020 que dans les années 1920? Qui sait. Mais une chose est sûre: le style Art Déco est là pour rester.